La gazette des offres des Etains du Graal - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

La gazette des offres des Etains du Graal

 

 Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait de gazette. Un lecteur m'a alerté qu'un petit malin de vendeur sur e-bay utilisait ma rubrique pour avoir de bonnes affaires. Mon blog a pour but d'aider et d'informer le collectionneur mais pas de venir en aide aux spéculateurs. J'avais donc décidé de réduire la gazette et de donner surtout les ventes qui ressemblaient plus à des arnaques.

 

 

vendeur 20journaux222

 

Je commence par l'offre de Picalie88, ce vendeur est sur, j'ai acquis l'année dernière quelques pièces. Je souhaite parler entre autre du Chevalier de Malte, non pas pour dénoncer une arnaque mais pour en revenir sur la matière. Ce vendeur propose un étendard cassé, il n'y a pas de doute possible, la photo n'est pas trompeuse et c'est marqué dans l'annonce. Ce n'est donc pas cela le souci. Je voulais juste rebondir sur le motif de la casse. En fait l'étain ne se casse pas mais se pli, j'ai eu quelques expériences malheureuses je n'ai jamais réussi à casser un étain. Si l'étain est alors cassé, je suppose que la composition de l'étain n'est alors plus la même (sans rapport avec le vendeur e-bay). Cette offre était d'ailleurs intéressante vu le nombre d'enchères.

Une offre du même vendeur m'intrigue, il s'agit de la figurine Saint Louis (dernière version). En effet, l'annonce mentionne un poids qui semble être du white métal. Prudence, cela reste à confirmer par le vendeur.

La créature des ténèbres est aussi en vente, son prix est correct, il me semble. Je sais que certains collectionneurs la cherchent, il n'y a pas encore d'enchère. L'offre était intéressante.

 

Un Nazgul a été récemment mis aux enchères, le poids a été indiqué à 600gr, à ce poids là c'est encore du white métal or dans la description, on pouvait lire Etain. 

 

Je voulais aussi vous inviter à la prudence sur un chevalier teutonique que l'on voit passer de temps en temps, vous pouvez lire matière : étain mais les collectionneurs s'apercevront rapidement, en regardant la photo, qu'il ne s'agit pas d'étain car la figurine est laide et ratée. Il ne peut s'agir que d'un white métal, grossier...

Attention aussi au vendeur qui propose des figurines en apparence peu chèr mais qui augmente les frais de port. C'est une vieille technique de loup de mer. Le vendeur est clairement un arnaqueur. J'évite de donner son nom mais vous le remarquerez facilement...Soyez attentif au port !

 

On retrouve quelques figurines épuisées à des prix plus raisonnables, c'est le moment !

 

 

Pour finir, j'invite chaque collectionneurs à demander le poids des figurines et d'obtenir plus de photos (quand il n'y en a pas assez) pour se rendre compte de la matière. Je déconseille l'achat de figurine dont la photo est tirée soit du blog mais surtout d'une photo d'une boutique. Exigez la photo de la figurine vendue et non pas d'une photo extraite d'un catalogue. Le grand n'importe quoi commence sur e-bay, les vendeurs du white métal essaient de revendre leur figurine pour de l'étain. C'est ce qui était à craindre.

 

Bonne chasse à tous mais restez prudent !

Publié dans Les bons plans du net

Commenter cet article

djamp 14/06/2012 18:59


 Il faudrait retrouver cette annonce, je l'ai vu sur google en tapant étains du graal, c'était la dixième ou
onzième page, je ne sais même pas si l'annonce est toujours d'actualité mais il m'a semblé interessant de préciser cela même si ça ne reste qu'anecdotique . Je ne crois pas que les EDG aient pris de la valeur, le marché est fait de manière atificielle par les collectionneurs et question
logique d'achat, tu sais ce que j'en pense . Toi même ami Templier tu sembles tomber dans une démarche étonnante,
lorsque tu vois St Louis tu ne parles plus du prix de la figurine mais de celui que tu aurais été prêt à mettre alors que c'est une figurine récente. Après que le marché explose ou pas, je ne
suis pas vendeur donc pas concerné, pour moi l'argent n'est que le moyen d'acquérir mon objet s'il coute 56 euros je mets 56 euros si je ne tombe pas sur une opportunité, je trouve que ce prix a
un sens. Je rajoute les frais de livraison à ce prix car je ne voudrais pas qu'un ancien collectionneur soit perdant s'il désire faire une opération "blanche" mais pas un euro de
plus . Je ne dis pas que ma démarche est unique, que c'est ça qu'il faut faire, je dis juste que je n'ai toujours
pas compris pourquoi on pouvait acheter plus cher une figurine que son prix max. Tu vas peut etre pouvoir me l'expliquer ami Templier et me dire si tu achètes d'autres choses plus chéres que son
prix ou est ce propre aux EDG? si tu n'avais pas St Georges, combien serais tu prêt à le payer?tu avais dit à une époque que son prix avec le dragon était conséquent, avec la méthode de surcote,
c'était cadeau au final non? Le sceau c'est pareil, si on multiplie par deux ou par trois le prix du fabricant pour arriver à celui des collectionneurs, ce n'est plus une collection que l'on
monte c'est un investissement purement financier. L'argent est partout, même au coeur de notre passion, ça, ça me géne vraiment dans l'esprit même de la collection, que le fabricant mette son
prix me semble naturel mais que ce soit le collectionneur ... . Tu sais quoi, je vais te prouver que moi aussi
je suis un crétin !  Si je trouvais une pièce sur une brocante par exemple que tu recherches et dont le prix
serait dans ton estimation, et bien je l'achéterai, je te l'enverrai sans gratter le moindre centime même si ma propre pièce, je l'avais acheté plus chère  et je le ferai de la même manière pour n'importe quel autre collectionneur qui serait dans ce cas là. Je suis surement idéaliste mais
un blog comme le tien qui réunit des gens qui partagent le même interet pour les figurines ne doivent pas réagir par un rapport commercial. Oui je peux acheter 250 euros une figurine si je la
veux et que je fais un petit caprice mais je n'aimerais pas ma figurine plus que sa voisine que j'aurais eu à son réel prix et j'aurais même un petit gout amer qui la dévalorisera à mes propres
yeux. Je suis fier de ma collection mais je suis fier de la tienne également. Je n'apprécie pas les épuisés, toi si, et bien je suis sincérement heureux que tu ai acheté ceux qui te faisaient
envie et si je pouvais t'aider à compléter ceux qui te manquent, je ne me génerais pas.


Pire  si nous recherchions une pièce commune et que tu l'as trouvé avant moi, je serais hyper heureux pour toi et je
me dirais que mon jour viendra, je n'aurais pas le début d'une once de jalousie, loin de là même, par contre si tu me dis que tu l'as payé deux ou trois fois le prix, je serais
déçu . Monter une collection amène des déceptions, des frustrations, on ne trouve pas toujours la pièce que l'on
souhaite, il y a des choix à faire et choisir c'est renoncer mais ça fait partie aussi du charme, retirer ça, c'est rendre la collection moins savoureuse. J'aime l'idée d'économiser pour pouvoir
acheter telle ou telle scéne, si les mousquetaires m'avaient plu même si je trouve le prix élevé, je les aurais acheté, le prix n'est jamais un frein, on peut mettre plus de temps mais on arrive
toujours à ses fins mais acheter trois fois le prix d'un objet à un euro, non!!!! je refuse de mettre trois euros si ça en vaut un sauf si un livre de cotation m'indique que le prix actuel est de
trois euros. Pour les EDG, ce livre de cotation n'existe pas, je suis contre la loi de la jungle ou chacun détermine un prix que les autres subissent ! ce n'est pas l'esprit chevalersque que tu
aimes tant, c'est la loi du bazooka, j'ai une grosse force de frappe, j'assassine ! et bien je ne cationne pas ce genre de pratique, si demain monsieur X gagne au loto, il veut se monter une
collection, en une heure il peut avoir l'intégralité de la production et bien je n'envie pas monsieur X, tout ce que nous aurons ressenti comme émotions, ils ne les ressentira jamais, j'ai un
profond respect pour le collectionneur qui se rendait chez son revendeur pour s'acheter une figurine par mois et qui patiemment a eu telle ou telle série, je n'aurai pas le même pour monsieur X
pourtant les deux ont la même collection au final. Lorsque je parlerais avec le collectionneur de la boutique il aura vécu des émotions similaires aux miennes, nous arons un tronc commun mais que
dire avec monsieur X? je ne sais pas, une collection de figurines, de timbres ce n'est QUE de l'émotion si on retire ça par l'argent ou par autre chose (un héritage de la collection complète par
exemple), nous n'avons pas de socle émotionnel commun, nous avons juste les mêmes pièces. Comme disait la pub, tout ne s'achète pas 

djamp 14/06/2012 10:19


Petit complément d'information, ami Arnaud, concernant la cotation des EDG. Je viens de lire sur internet qu'une personne qui possedait des figurines des EDG souhaitait les vendre. Ne connaissant
pas leurs valeurs, elle a fait faire une expertise et les a proposé à la vente au prix défini par l'expert. Ce prix est de dix euros . Je ne connais pas la qualité de l'expert ni les figurines qui ont été évalué, je ne dis pas que ce prix est le bon mais c'est une
estimation interessante de la part de quelqu'un qui semble neutre par rapport aux EDG. Pour nous, elles n'ont pas de prix et pourtant elles valent zéro euro dès qu'on les a acheté car je pense
que vous etes comme moi, un collectionneur donc la notion de commerce vous est etrangère. Savoir que nos figurines valent 200 euros ou 10 ne change pas mon plaisir de les posséder, je les
collectionne car je les aime pour ce qu'elles sont pas pour ce qu'elles valent. La notion de bonne affaire existe juste pour pouvoir en acheter plus avec un budget défini, rien de plus.


Voila, je voulais vous faire partager cette information même si ça ne prouve rien, cette estimation a le mérite d'exister, je ne pense pas qu'elle soit farfelue car elle représente trois ou
quatre fois le prix de la matière donc elle doit se rapprocher d'une certaine réalité, je constate qu'elle est cohérente par rapport aux autres maisons qui réalisent des sculptures en étain, le
prix après quelques années est souvent divisé par quatre ou cinq, un EDP mis sur le marché aux alentours de 50 euros se trouve aujourd'hui à dix euros, j'avais acheté à sa sortie la série limitée
sur le bicentenaire de la révolution française (cinq pièces), elles valent aujourd'hui une bouchée de pain alors qu'à l'époque elles m'avaient couté assez cher, je les aime tout
autant 

Le Templier 14/06/2012 17:20



C'est une estimation qui ne m'étonnerait pas du tout. J'aurais été jusqu'à 30€ tout de même. Il faut savoir que l'estimation est faite au cout de revient de l'objet (sa valeur réelle) la
marge que rajoute le fabricant n'intervient pas dans cette estimation. Il faudrait réussir à se mettre en contact avec la personne qui vend ses figurines et qui a fait l'estimation.


Ce qui est choquant si on compare EDG/EDP c'est que le prix de vente des EDP semblent plus cohérent que les EDG. Pourquoi alors les EDG ont pris autant de valeur (fictive) ?



djamp 12/06/2012 22:53


 Il n'y a aucun souci ami Arnaud, je comprends votre position et je vous dirais même plus, sur le "duel" avec le
directeur, je suis même assez d'accord avec vous.  C'était stérile et ininteressant. J'étais un peu conditionné au départ par ce que j'avais entendu dire de lui par d'anciens revendeurs et
je pense que je suis un peu parti au quart de tour . A l'origine j'étais deja en colère devant les figurines de
JM, en colère car j'aime beaucoup ce collectionneur qui a une vraie passion pour les EDG et j'ai ressenti un profond sentiment d'injustice, largement plus grand que si j'en avais été la victime.
Ces deux postulats de départ faisaient que j'aurais dû m'abstenir d'aller sur facebook, je n'étais pas le mieux plaçé pour le faire. J'avais prévu la réaction du directeur donc je suis doublement
coupable, il ressemblait à ses messages et à sa réputation, l'affrontement était inévitable. Etant loin d'etre parfait, je suis rentré dans le jeu en sachant que rien ne bougerait et vous avez
entièrement raison, ce n'était pas très finement joué. Je ne voulais pas lui laisser le dernier mot et c'était une belle betise de ma part.


Par la suite, il y eut quelques réactions sur le blog, djamp est un frustré, il ne peut pas s'acheter les figurines, il est fielleux (le big boss lui même, grand honneur ) et sincérement, sans fausse modestie, djamp on s'en fout complétement ! Même si je joue parfois du verbe, je ne suis pas un sujet, à peine
un complément. Je suis un collectionneur basique qui n'a aucune revendication de départ, je n'ai aucun message, je donne un avis qui n'engage que moi et qui peut etre n'interesse que moi en
plus . Je pensais que les gens qui n'apprécient pas mes prises de position ne me lisaient pas d'autant que la taille
de mes commentaires sont souvent longs et indigestes . J'ai un ami qui vient de temps en temps sur le blog, il
ne me lit jamais, je le saoule . J'ai tenté de réduire et là encore j'ai échoué 


La responsabilité de tout ça vient aussi du vilain Templier . Je ne veux pas lui passer la brosse à reluire mais
quand je vois son investissement, les heures consacrées au blog, sa gentillesse parfois trop grande avec les collectionneurs, j'ai eu envie de lui montrer ma reconnaissance, sa relation avec le
directeur était bien meilleure avant mon arrivée qu'après, là encore on ne peut pas dire que j'ai fait un triomphe alors qu'il n'est pour rien dans mes propos, nous ne nous connaissons pas en
dehors du blog. Si je voulais faire un mea culpa complet, je dirais que j'ai voulu aider EDL en appuyant là ou ça faisait mal, et le directeur ne semble pas fonctionner comme ça. J'aurais
surement dû flatter son égo mais ce n'est pas mon truc  quand les choses me semblent bonnes je le dis
lorsqu'elles me semblent mauvaises je le dis de la même manière, avec surement trop de force dans les deux cas. Il est évident que la logique aurait voulu que je me taise, si je trouvais une
baisse de qualité je n'avais qu'à m'abstenir d'acheter comme le disait le sieur Guichard. Le problème est que j'aimais vraiment les EDG et voir que l'on détruisait cette maison formidable m'a un
peu aveuglé. J'ai surement été bigleux, là encore le directeur a peut etre raison. Je peux vous assurer ami Arnaud que si quelqu'un avait repris la main sur facebook, je me serais effacé
immediatement. J'ai cru 24 heures à la parole du directeur, après ce laps de temps je n'ai plus mis les pieds sur facebook, mon but n'était pas de nuire au site (même si vous avez eu cette
impression légitime) mon but était de sortir de ce probléme de défaut qui devenait récurrent.


Pour ce qui concerne la cotation sur ebay, j'ai été volontairement provocateur car je pense encore aujourd'hui qu'elles nuisent considérablement à EDL et aux collectionneurs. Ce sont les nouveaux
collectionneurs qui feront les figurines de demain, les "vieux" comme nous qui avons deja pas mal de figurines, nous en achetons une de temps en temps donc nous pouvons nous permettre de mettre
un prix déraisonnable mais un nouveau ne viendra pas dans ces collections avec des figurines à ce prix. Ebay m'a fait connaitre les EDG, si j'avais vu les figurines à 150 euros de moyenne, je ne
me serais pas interessé à cette société, mon budget ne me l'aurait pas permis. Il n'existe pas de cotation officielle, pourquoi en créer une? la cotation sauf erreur de ma part est le prix du
fabricant, si le sceau vaut 745 euros, sa cote est à ce prix là, que l'on soit d'accord ou pas sur ce prix, c'est le prix officiel donc légitime. Je peux comprendre qu'un vendeur souhaite vendre
le plus cher possible mais un collectionneur, pourquoi? je ne parle même pas de bonnes affaires mais acheter 200 euros une pièce qui partira à 40 ou 50 euros la semaine suivante ne peut qu'etre
source de déception pour le premier acheteur. Faire une folie, à la limite pourquoi pas mais que cela devienne une norme comme à une certaine époque me dépasse complètement. Vous avez raison, le
marché semble se tasser, c'est une bonne chose pour nous mais aussi pour EDL. Le prix du sceau ou des mousquetaires est peut etre lié aussi à la folie ebay, ce serait une erreur stratégique
lourde aussi bien pour le fabricant que pour le client sur le moyen terme. Je me trompe peut etre mais c'est ma vision des choses donc je l'expose sur le blog. Je ne prétends pas avoir raison
mais c'est mon analyse, le débat est ouvert et chaque collectionneur voit peut etre les choses differemment.


Voila ami Arnaud , vous auriez eu le droit aussi d'etre désagréable , je prends position donc je m'expose, j'en accepte les régles, je suis prêt à parler de tout et avec tout le monde dans la mesure ou les
propos sont étayés, je prends toujours un grand plaisir à échanger avec vous car ce que vous dites est construit, me dire que je suis un fielleux ne me géne pas du tout mais je préfere que ce
soit expliqué afin de comprendre la position de chacun, j'évolue aussi au travers des autres 

Arnaud D 12/06/2012 20:56


Templier,


l'essouflement n'est pas de votre ressort bien au contraire. Vous avez une activité qui m'épate. Au fur et à mesure, vous élargissez le panel de lecteur avec vos articles très complets. Tout le
monde sera unanime pour reconnaître votre travail.


Ensuite, je crois aussi, que le blog doit vivre avec des nouvelles productions de EDG. Mais, cette fois, personne ne peut dire quoi que ce soit. Il vous manque la matière car elle n'exiszte pas.


Je crois que vous avez le blog le plus complet sur les EDG et au final, il manque quelques collections. C'est dommage de ne pas avoir la collection des pompiers. Ou encore la collection militaria
avec les points d'histoires. Mais, il faudrait que les possesseurs de ces collections envoient des photos avec quelques lignes de description. 

Le Templier 13/06/2012 10:35



Eh bien sans me vanter, je suis d'accord avec vous, l'essouflement ne vient pas que de moi mais bel et bien d'un manque de matière, je n'achète plus, ou moins, et comme vous l'avez remarqué
les nouveautés chez les EDG sont plutot rares.


Les lecteurs qui m'envoient leurs photos se rarifient aussi (JM, Christian puis envoie occasionnel) mais malgré tout, les visites continuent à croitre. Toutefois les commentaires
n'augmentent pas ce qui me gène énormément. En début d'année, en janvier par exemple, le blog a connu un record d'affluence de 5000 visiteurs (toutes les stat sont en
augmentation) mais les commentaires restent à peu près pareil. Surtout grâce à Djamp. Je le souligne très peu et c'est un tort mais Djamp malgré sa méthode qui plait ou non, réussi à animer
le blog. Il est bien souvent obligé de provoquer les collectionneurs pour avoir des réactions. Les lecteurs sont alors assez dur avec Djamp qui essaie de faire ce qu'il peut pour animer ce blog
et ce n'est pas simple. Je remercie une nouvelle fois Djamp pour ses commentaires au même titre que JM, Christian et les autres pour leurs photos.

Je rappelle aussi un phénomène bizarre c'est qu'une bonne polémique sur des sujets qui ne sont pas liés au blog font plus parler que mes articles sur les figurines. Cela me pose un réel
problème car je n'ai pas vocation à faire de la polémique et je ne suis pas un magasine du genre Voici, gala...Ce genre de chose n'encourage absolument pas à continuer.


Là où je ne vous rejoins pas Arnaud, c'est sur la collection pompier qui existe au sein du blog, elle n'existe pas dans Mes collections mais dans l'onglet "Djamp" vous pouvez la
retrouver. Tout comme les figurines militaires qui sont dans l'onglet "Christian Leemans".


En tout cas, je vous remercie de reconnaitre l'effort que je fournis.



Arnaud D 12/06/2012 20:46


En fait, je crois que je me suis mal exprimé. Djamp, vous n'êtes pas à l'origine d'un problème avec qui que ce soit. Je notais juste que nous avions une approche différente. Mais, je dois dire
que nos approches peuvent être complémentaires et surtout elles peuvent être applicable dans certains cas et je sais que ma position ne permet pas de résoudre tous les problèmes.


Pour l'égo, il ne faut pas le voir d'un point de vue péjoratif. Je dis juste qu'à un moment, il y avait un échange qui a mon sens avait perdu de vue son origine. Mais, j'avais l'impression
d'avoir un duel à la réflexion la plus sybilline. Et vous n'êtes pas le seul visé car le directeur avait la même démarche. Mais, je dois bien avouer que vous avez un style d'écriture
excellentissime ce qui m'a souvent plu. Et il est vrai que je loupe rarement vos réponses toujours pleine d'à propos. En aucun cas, je souhaitai dire que vous étiez imbu de vous-même (égo
surdimensionné). Je pense même le contraire car vos interventions n'ont jamais été faite pour écraser les autres et surtout vous aviez souvent un point de vue de défense des collectionneurs.


Et pour finir, je ne pense pas qu'il y ait de jalousie, de frustration ou je ne sais quoi d'autre de votre part. 


Les BD sont un bon exemple. Mais, comme vous le dites, il y a un système de cotation. Ce que nous n'avons pas pour les étains. Donc, comment fixer un prix de base. Vous choisissez votre limite et
d'autres collectionneurs seront au-dessus ou au-dessous. Mais, je crois que nous essayons toujours d'acheter les pièces le moins cher possible.


Maintenant, je crois aussi que les prix se sont tassés même pour les épuisées. 


Par ailleurs, je dois bien avouer que j'ai disparu du blog à l'époque de la création de la page facebook et les problèmes avec le directeur. Je dois dire que la personne du directeur ne
m'intéresse pas donc parler autant de lui n'avait pas d'intérêt. Il a défini une politique commerciale. Et je n'avais pas envie de la discuter. Il doit mener sa barque comme il l'entend mais je
dois bien avouer que les dernières figurines sont de qualités inférieures. Peut être que l'erreur a été la poursuite d el'étain. Nous l'avons réclamé mais sans penser à une baisse de qualité en
raison d'un changement de matière.


Pour finir, le blog est une mine d'information. Avec les mises en scène, les dates de création. Pour ma part, j'ai trouvé sur le blog un grand nombre de passionnés mais et je le regrette pour le
templier, il est dommage que tout le monde ne pose pas une com de temps à autre


Pour les camps qui s'affrontent. C'est le sentiment que j'ai eu lors de la grande vague de protestation avec le directeur. Et comme je ne suis pas partisan, je préfère la pluaprt du temps me
taire pour écouter les points de vue pour me faire une idée. Et cette fois, je vous l'accord, il ne pouvait pas y avoir de camp car le directeur n'avait pas de position. Il louvoyait par rapport
aux questions pour finir par dire secret professionnel (démarche pas très classe au demeurant car personne ne demandait la recette complète mais juste le taux d'étain). Je m'aperçois que lors de
la lecture de votre message, je n'ai pas compris l'idée et vous avez les mêmes incompréhensions vis à vis de mes propos. Ma réponse n'avait pas pour but d'être désagréable loin de là.


 


 

Le Templier 13/06/2012 11:10



Le plus important et je ne cesse de le répéter c'est d'avoir une multitude d'avis, nous ne sommes pas obligés d'avoir le même c'est bien souvent des avis contradictoires qui font avancer les
réflexions. Les votres, Arnaud, sont souvent très intéressantes, elles permettent le dialogue.


A contrario quand notre "ami" Tartuffe critique Djamp sur tous ses commentaires mais, malgré mes demandes, il n'aborde jamais la collection des EDG, je dis STOP ! On peut même se demander si
cette personne est un collectionneur... Dans nos critiques contre le directeur des EDG, nous avions comme thème de base la collection, on le critique pour obtenir des choses, ça ne marche
pas. Mais ce n'est pas qu'une critique gratuite. Bien entendu certaines fois, nos propos ont dérapé sous le coup de l'énervement et de l'agacement, nous avons dépassé les bornes mais il ne faut
pas oublier que lui aussi (même si ce n'est pas une excuse).


Je n'ai pas pris la défense de Djamp, il me dit souvent qu'il sait se défendre tout seul (ce qui est vrai). J'ai l'occasion de parler avec lui en mail, les mots utilisés, jalousie,
frustration...me font rire tout simplement et ne méritent aucun commentaire tellement ils ne qualifient pas Djamp. Oser dire que l'on n'achète pas sur e-bay une figurine épuisée à 500€ car on
n'est pas riche est une absurdité totale là non plus, cela ne mérite aucun commentaire. j'invite dans ce cas la personne à acheter le fauconnier à 500€ sur un site de vente sur internet (que je
ne recommande pas car je me suis déjà fait avoir...).


Il est vrai que nous n'avons pas de cotation officielle mais soyons honnête nous connaissons tous le prix des figurines EDG.


Quant aux deux camps en opposition lors des différends avec le directeur, je le déplore. J'ai toujours tenté durant 5 ans de blog (et avant par mail pour mon compte) de discuter avec les EDG,
finalement sans le retour que j'aurais pu espérer. Monsieur Odérigo est tès sympathique mais on le sent lié ou bloqué par rapport à sa position ce que je comprends. En tant que
collectionneur j'avais discuté au téléphone avec Denis qui m'avait paru très agréable, j'ai ensuite entendu certains retour sur mon compte qui m'ont fait déchanter... Je ne parle pas du
directeur, ce n'est pas le sujet du jour.



djamp 09/06/2012 17:19


 Pour conclure sur le sujet ami Templier, je dirais que tu as raison sur collection ou collectionneur, je
prenais cet exemple pour illustrer le fait que nous avions tous des sensibilités différentes, des gouts différents et que donc la notion d'égalité ne voulait rien dire 


Je ne pense pas que le mot hauteur ait pu choqué qui que ce soit même si j'ai constaté que les collectionneurs avaient souvent un égo très développé, dès qu'on effleure le sujet il y a des
réactions souvent radicales. Le sujet reste malgré tout assez léger, il n'y a pas mort d'homme, nous parlons d'une collection, rien de plus, que chacun ait son opinion est une bonne chose, que
chacun l'exprime ne peut qu'etre bénéfique pour le blog. Lorsque je suis seul à m'exprimer, je passe pour un chef de file , je préfererai et de loin que tous les collectionneurs viennent s'exprimer, des opinions diverses voire contradictoires ne peuvent
qu'etre enrichissantes, il est un peu dommage que ce ne soit pas souvent le cas pour les figurines et que ce soit la polémique ou la provocation qui amène le débat 

Le Templier 10/06/2012 09:59



Oui et non, car comme je l'ai rappelé nous avons tous un socle commun, nous sommes réunis sur ce blog car nous collectionnons des figurines des étains du graal. A l'intérieur de cette base
commune, nous avons, en effet, tous notre sensibilité de collectionneur. Pour les opinions diverses, je suis pour, tout comme toi. De dire que tu es le chef car tu es un des rares à commenter le
blog chaque jour est injuste. Je m'efforce souvent de te contredire même si desfois il faut que je mette beaucoup de mauvaise foi dans mes propos mais je trouve que c'est mieux d'avoir une
contradiction, ça anime les débats.


 


J'ai aussi bien lu le ressenti d'Arnaud, il a l'impression que le blog s'essoufle et tourne en rond, eh bien depuis quelques mois j'ai la même impression. Ce qui me fait continuer est simple,
les statistiques des visites n'ont jamais été aussi haute donc je poursuis pour ces visiteurs. Dans les prochains mois, je vais reprendre les anciennes présentations, vous aurez encore plus
l'impression de tourner en rond. J'ai très peu de nouveauté à présenter vu que j'achète beaucoup moins, j'attends désormais les bonnes offres sur e-bay et en ce moment ça ne court pas les rues
(j'ai aussi beaucoup de figurine donc les collections que je vise sont rarement sur e-bay). J'ai donc beaucoup moins de matière.


Je voulais rendre hommage à la table ronde au final, les discussions sont devenues les mêmes. En plus ce sujet n'est pas fini mais je vais l'espacer par d'autres présentations de
lecteur.


Mais cet environnement poussera sans doute à un arrêt du blog tôt ou tard, pour le moment j'essaie de tenir jusqu'à la fin d'année 2012, certains évenements (extérieurs) mettront peut-être
fin au blog avant ce terme.



djamp 08/06/2012 22:49


Je crois que je dois mal m'exprimer car ce que vous écrivez Arnaud ne correspond pas à ce que je voulais dire. On en est même assez loin. Je n'ai jamais parlé dégalité de collections ou ce genre
de choses pour la bonne et simple raison que notre ami Templier n'apprécie pas la série Egypte, qu'il ne l'achétera pas, que les gouts des collectionneurs sont tous différents, que la démarche
même d'une collection n'est pas comparable avec une autre, que des séries limitées impliquent des limites fixes, que les priorités des uns ne sont pas celles des autres donc j'ai un peu de mal à
comprendre ce point précis dans votre commentaire. La question que je posais avec une certaine provocation, je le reconnais mais sans provocation, il n'y a presque jamais de
réponse  est pourquoi acheter plus cher un produit d'occasion que le prix du neuf? Je le conçois pour une
peinture ou une oeuvre d'art unique mais pour un produit de série, je ne le comprends pas. Je ne le pratique pas, ça ne veut pas dire que j'ai raison, ça veut juste dire que je ne comprends pas
la démarche. Je ne sais pas si vous ne collectionnez que les EDG ou si vous avez un prisme plus large dans des domaines différents mais étant un grand collectionneur de BD et un collectionneur
d'étain au sens large, pas seulement EDG ou EDL, je n'ai jamais vu ce phénomène ailleurs. Je suis environ quatre ou cinq maisons qui sculptent des figurines en étain, étrangères pour la plupart
et je ne constate ce phénomène qu'en France et sur les EDG. Dans la BD par exemple, il y a des cotes qui font qu'un produit peut couter plus cher que lors de sa mise sur le marché mais c'est
codifié et jamais quelqu'un n'achéterai plus cher que la cote, ni dans les timbres, ni dans les pièces ni dans les cartes postales ni dans les étains à part ... EDG. Lorsque je pose la question,
je n'obtiens aucune réponse de personne. Lorsque je provoque j'en obtiens . Je suis un jaloux, un frustré, un
pauvre, une truffe, ce que vous voulez mais j'obtiens une réponse, partielle mais une réponse tout de même. Pour compléter cette réponse j'aurais aimé dans mes rêves les plus fous que quelqu'un
me dise s'il pratiquait cette technique du "sur prix" sur autre chose que les EDG. Si vous achetez une maison qui coute 150 000 euros, je ne connais personne qui va en proposez le double au
vendeur, ce qui est vrai pour la maison est vrai pour tout sauf ... les EDG


Je voulais comprendre quelque chose que je ne comprends pas, ni plus, ni moins 


J'interpellais l'ami Templier sur sa réponse afin de le taquiner un petit peu d'autant que je ne partageais pas vraiment son avis sur la hauteur de votre position. Je me retrouve face à votre
réponse et mon égo surdimensionné . Je précise ce que je voulais dire par une prise de position sur le
blog . Je ne voulais pas dire que vous deviez choisir un camp, celui de monsieur Guichard ou le mien, juste de
donner votre version des choses, votre troisième voie, rien de plus. Pourquoi me parlez vous de choisir un camp? je ne suis le porte parole de personne, je ne fais pas une secte . Je ne suis pas opposé aux propos du directeur, il donne sa vision des choses, je donne la mienne, vous en avez surement une qui
peut etre complètement différente de nos deux positions non? vous n'étiez pas obligé de particper à notre échange, vous pouviez en créer un si vous le souhaitiez avec le contenu de votre choix,
je ne comprends pas bien votre remarque là non plus 


Encore une fois, Arnaud, je ne dis pas que j'ai raison et que vous avez tort, je dis qu'il existe un prix défini par répliqua, que vous souhaitiez mettre plus cher est votre droit, je voulais
juste comprendre pour quelle raison, quel mécanisme vous pousse à acheter le double du prix 


Je ne sous estimais pas vos éventuelles démarches, je parlais du blog, juste du blog, j'ai eu la même démarche que vous avec Denis sur le sceau, je ne parlais que du blog dont vous étiez, à une
époque, l'un des intervenants 


Si vous désirez mener une croisade sur le cachet de cire, je ne serai ni de votre coté ni du coté de répliqua, je donnerai mon avis sur le sujet, je suis parfois d'accord avec notre ami Templier,
parfois non, je ne vois pas ou il y aurait un camp contre un autre, il y a des idées, des avis, des opinions, rien de plus !


J'ai un peu de mal à suivre votre principe de solidarité également. Il me semblait que les figurines de JM parlaient d'elles mêmes, vous en avez forcement une opinion, la partager, en étant un
soutien d'EDL ou pas, c'est ce que j'appelais la solidarité, autre chose que de l'indifférence en somme.


Vous dites que le conflit n'amène aucune réponse, vous avez peut etre raison, peut etre pas, vous considérez que je suis à l'origine du conflit ou en tout cas un acteur majeur, peut etre, peut
etre pas, vous avez votre ressenti, je n'ai pas le même, je trouve interessant que vous l'exprimiez.


Vous dites que le blog est un lien avec EDL, je ne le crois pas une seule seconde. Il est lu par certains qui rapportent des infos au directeur, je ne pense pas que le directeur le lise, il doit
avoir autre chose à faire 


Ayant l'intégralité de ce qui m'interessait chez les EDG et EDL, faire une remarque n'est ni de la jalousie, ni de la frustration, ni un problème financier, je ne sais pas pourquoi ça revient en
permanence sur le tapis, pour etre jaloux il faut avoir un manque, ça n'est pas mon cas, je n'ai jamais été jaloux même lorsqu'à l'époque ou j'achetais des figurines sur ebay je perdais, je
savais que les figurines allaient revenir et curieusement elles sont toujours revenues 


Dernier point vous avez raison, le monde n'est pas uniquement internet mais c'est aussi internet et je pense que tous vos amis ne sont pas forcement passionnés par les EDG, ils peuvent les
apprécier, internet permet juste de parler en allant un peu plus loin qu'avec des amis sur certains détails vite saoulants pour les non initiés. J'ai beaucoup appris sur ce blog, mes étains je
les montre également avec mes amis mais differemment 

Le Templier 09/06/2012 14:13



Je ne suis pas certain qu'il faille séparer les collections et donc les collectionneurs. Nous sommes tous des collectionneurs d'étains du graal, pas la peine de faire de distinction entre
ceux qui collectionnent l'éggypte, les pompiers, les militaires, l'histoire, on collectionne tous des EDG. Si je reprends la définition du collectionneur, c'est cela.


Justement Djamp, parlons nous vraiment d'objet de série pour mon archer mongol ? Je sais qu'il est produit différement matière, gravure, etc je ne sais pas exactement, je m'en fou de plus en
plus. Le constat est simple, c'est différent. J'ai donc acquis plus cher une ancienne figurine qui n'est plus fabriquée comme avant. C'est ça que j'ai acheté.


Je m'explique sur le mot hauteur que j'ai employé, je l'ai fait en pensant hauteur, recule donc liberté finalement, c'est assez similaire dans mon esprit ça n'avait pas un caractère péjoratif
en tout cas, désolé si j'ai véxé quelqu'un, ce n'était pas le but.


Je serai du coté d'Arnaud pour les boites avec sceau toutefois, je n'y crois plus beaucoup et je finis par croire que le problème de qualité supplante le souci des boites même si elles sont
devenues vraiment horribles maintenant.


Pour revenir sur internet, au passage, ce sont les EDG qui ont voulu faire passer exclusivement leur vente sur internet en supprimant les boutiques locales, pas le blog...Et cela, je le lis
dans les mails que je reçois de lecteur. Tout le monde ne peut pas ou ne souhaite pas se déplacer pour discuter avec denis ou le directeur.



Arnaud D 08/06/2012 20:23


En fait, pour moi la collection est avant tout un plaisir d'accumulation d'objet qui me font plaisir. Ensuite, céder à une pulsion sur une enchère n'est pas une anêrie à proprement parlé. On peut
faire un excès, le regretter imméditement mais rester avec une pointe de fierté de l'avoir.


Ce qui me gêne par-dessus tout, c'est que nous n'avons que des notions d'argent. Perso, je me fous de savoir si Mr X ou Mr Y achète ces pièces 1000 euros ou 10 euros. Je ne charche pas à le
jalouser. Si il est content de l'acquisition de sa pièce, alors soit... Je suis content pour lui.


Je pense Djamp qu'il y a une différence entre solidarité et égalité. Quand vous parlez d'écraser par l'argent, tous les collectionneurs ne sont pas égaux financièrement. Est ce une nouveauté?
Mais, on peut pousser votre réflexion jusqu'au bout. Je remporte l'enchère à 75 euros d'une épuisée. Mince, je suis désolé d'avoir fait parler le pouvoir financier. Mais, même celui qui a mis 30
euros écrasait un autre collectionneur. Alors soit nous ne sommes pas égaux financièrement. Est ce à dire que nous n'avons pas la même collection? Chacun peut craquer sur la pièce qui lui manque
ou qu'il rêve d'avoir.


La solidarité c'est quoi??? Hurler avec les loups. On peut en vouloir à Pierre, Paul ou Jacques... ou à Mr GUICHARD. On peut ne pas être d'accord avec ses propos. Ce qui est très drôle reste que
vous avez une position. Mr GUICHARD a une position. Pour faire simple vous êtes opposé. Dois je donc prendre parti? Est ce à moi d'arbitrer un débat qui n'a plus de fondement que l'égo de 2
personnes? Non.Pourquoi ego? Il n'y avait pas l'écoute suffisante pour créer un climat complice à l'échange. L'absence de réponse de Mr GUICHARD vous a poussé à prospecter de plus en plus (et
avec des propos dont la dureté est montée progressivement). A l'inverse, Monsieur GUICHARD s'est senti agressé et il a répliqué par des propos tout aussi dur. C'est la base de la politique de
notre pays. Mais, un conflit ne règle pas les problèmes. Ensuite, il faut savoir rendre les armes et essayer de reprendre une écoute mutuelle.


Le partage est où??? Je n'ai pas fait ma collection pour la partager exclusivement avec des collectionneurs des Etains du Graal. Dès que je reçois des amis ou autres, j'aime leur regard piqué de
curiosité à détailler les figurines. Il y a toujours une figurine qui leur inspire quelque chose. Et on peut discuter du pourquoi une collection? Pour ces figurines? La plus belle? celle qui a le
plus de valeurs sentimentales?... Je crois que l'on oublie que le monde ne se limite à l'internet. Mais, qu'on peut échanger avec tout le monde; C'est mon sens du partage.


 


Je ne prends pas de hauteur mais plutôt de la liberté. J'ai une 3ème vision. Alors, je suis comme vous Djamp, qu'on apprécie ma position ou pas, je m'en fous, elle a le mérite d'exister. 


Le compte facebook? Pour participer à quoi? A une discussion où il n'y a pas d'issue car il n'y avait pas d'écoute ni d'un côté ni de l'autre. J'ai disparu du blog car ces discussions sans fin
m'horripilaient et tournaient en rond. Conclusion : statut quo.


Et enfin pour répondre sur la solidarité passive... Le blog contribue beaucoup à une pseudo-communication avec les EDG (puisqu'il est lu). Mais,je crois que vous avez une nette tendance à
sous-estimer les démarches individuelles des gens qui sont en contact avec répliqua par mail, par téléphone ou par leur visite à la boutique. Je me souviens avoir discuter avec Denis sur l'arrêt
de l'étain... Lui avoir dit ce que j'en pensais. Ecouter son point de vue. A l'époque, j'ai fait la même chose pour les boîtes bleues. Alors effectivement, je n'ai pas mis de mots sur le blog
pour dire j'ai donné mon point de vue. Mais, d'une soit disante passivité blogguesque, j'ai essayé d'aider à mon échelle.


Je le répète, je ne souhaite pas prendre de la hauteur mais je n'ai pas besoin d'un chef de file pour donner mes réflexions. Je ne cherche pas à lire... C'est bien dit. je suis d'accord. Mes
actions sont guidées par une démarche purement égiste dont pourra bénéficier l'ensemble de la communauté. Je peux prendre un exemple. L'emballage pour moi est une partie de la figurine. Pour
vous, c'est du carton. Dois je comprendre que vous en me soutiendrez pas dans ma démarche d'obtenir de nouveau le cachet de cire?. Vous ne serez pas solidaire de mon combat. Si vous êtes
solidaire, je ne comprends pas. 


Une collection est avant tout une passion... Mais, je ne pense pas que la passion soit équivalente pour chacun. Mince, encore une chose pour laquelle les collectionneurs ne sont pas égaux. Je ne
roule pas sur l'or mais je ne vais pas m'excuser si en me privant d'autres choses, je peux avoir 50 euros à dépenser par mois, alors qu'un autre collectionneur ne dépensera que 30 euros. Dois je
en avoir honte? Si c'est le cas, j'ai une idée. On a qu'à mettre en place un système d'entente pour acheter les pièces sur ebay. On définit une priorité pour chaque pièce. Par ex exemple, la
créature des ténèbres JM sera le premier servi, puis ce sera Tartuffe puis Djamp, puis le templier et enfin moi. Et on décrète le prix 100 euros. C'est le principe de solidarité. Mais, moi
j'adore cette pièce. C'es tceratinement l'une des plus belles. Pourquoi passer après X alors que lui il la trouve sympa. Mince mon j'aime n'est pas prioritaire au sympa. 

Le Templier 09/06/2012 13:57



Encore une fois je suis assez d'accord avec Arnaud. Si qqun veut acheter le fauconnier en vente en ce moment sur la toile à 450€, ça ne me gène pas. Je l'ai et je ne l'aurais pas acheté à ce
prix là. Celui qui l'achète est sans doute un crétin mais nous sommes dans un pays libre, un pays qui a besoin de croissance, si il y a qqun pour acheter à ce prix, libre à lui non ?


Christian a acheté des figurines épuisées à un prix imposant, je ne l'aurais pas fait mais il a la pièce, ou est le problème. Chacun ces limites. Maintenant je comprends ton argument Djamp,
si les collectionneurs achètent à ce prix là, les prix vont monter vu que la demande accepte un prix haut. Oui et non car certains collectionneurs sont pret à mettre ce prix mais pas tous. Les
prix doivent donc théoriquement baisser un jour ou l'autre.



Tartuffe 08/06/2012 19:53


Ouarf!!!!! PTDR.

Le Templier 09/06/2012 13:48



Nous voyons là l'étendue de votre argumentation... Malgré toutes mes invitations à nous parler de la collection, je n'ai rien vu...Je vous signale donc qu'à partir de maintenant tout
propos vous concernant, n'étant pas lié directement à l'objet du blog sera modéré .



djamp 08/06/2012 19:35


Monsieur Tartuff, vous ne seriez pas le frère de mon nouvel ami?   Nous répetons actuellement un numéro de
cabaret, nous nous produisons sous les pseudonymes de crétin et truffe, Hollywood nous réclame, nous verrons bien ... 


Je ne pense pas que vous fassiez réference au sieur Poquelin car ma prose est très loin de la sienne. Je n'ai certainement pas votre culture générale, elle a l'air d'etre immense c'est la raison
pour laquelle vous devriez venir plus souvent afin d'etre pour moi un phare dans la nuit de mon inculture. Jusqu'à présent, je n'ai eu le plaisir que de parler à votre frère siamois, le sieur
Tartuffe, j'espère que la famille n'est pas trop nombreuse . Jusqu'à présent, votre frère ne m'a pas montré de
qualité particulière, j'espère que vous allez relever le niveau familial . Les arguments, si l'on peut les
appeler ainsi, de votre fratrie ne volaient pas bien haut, j'espère que vous allez compenser tout ça. Vous vous etes deja rendu compte que j'ignorais plus de choses que je n'en connaissais, c'est
un très bon point de départ. J'imagine que pour votre frère et vous, ça doit etre l'inverse , je suis deja
impressionné  des comme vous, c'est un privilège d'en croiser 


Si vous souhaitez nous parler des figurines EDG ou EDL, le blog vous est ouvert, profitez en, ma modeste personne ne présente que peu d'interet 


PS: Pour la politesse, étant le premier à vous avoir salué (ce qui n'était pas votre cas lors de vos premières interventions) je ne me sens pas en faute, par contre, vous semblez vous bonifier à
mon contact puisque vous devenez courtois . Le cas n'est pas désesperé même si l'on partait de
loin