Information Univers Tolkien - Bilbo le Hobbit - Vidéos - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Information Univers Tolkien 

                                        - Bilbo le Hobbit -

Tout d'abord, je commence par vous annoncer une nouvelle. Le film Bilbo Le Hobbit, prévu initialement pour être diffusé par deux films sera finalement sur trois films. Je ne sais pas comment accueillir la nouvelle, positivement dans un premier temps, mais j'ai quelques doutes. Ne serait-ce pas qu'un coup marketing ?


J'avais déjà publié certaines vidéos tirées du site de la Warner, l'avantage était que les films étaient sous titrés en Français. Le site ne semble plus mettre à jour les vidéos.

J'ai donc été sur le blog officiel du site The Hobbit blog et je vous ai dégoté d'autres vidéos, photos et articles. Sur ce site, c'est en anglais.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour vous rendre sur ce blog.


    sans-titre

 

 

Vous trouverez notamment la dernière vidéo parue ainsi que l'avant dernière que je n'avais pas présenté.

                                                                Bon visionnage !

 

 

 hobbit2.png

Publié dans Univers J.J.R. Tolkien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 31/08/2012 12:28


Ami Templier , pourquoi d'après toi quand on demande combien il y avait de chevaliers autour de la table, les
gens répondent douze? hummmmm?  Je vais t'aider à ne pas te tromper . La France est un pays judéo-chrétien, nos racines historiques sont chrétiennes, chaque village de France posséde son église, nos rois
étaient catholiques (Henri IV a quand même changé 4 fois de religions , pour etre roi de France, il valait mieux
etre dans la bonne , le Paris vaut bien une messe résume notre histoire) alors pourquoi voudrais tu que l'on fasse
réference à une légende paienne? Je suis athée, je ne fais donc pas de prosélytisme ou quoi que ce soit même si je suis d'origine catholique. Tu ne peux pas différencier l'Histoire et le
religieux dans la construction de notre pays, il y a douze chevaliers car il y a douze apotres, le siège périlleux vient remplacer soit Jésus soit la trahison de Judas suivant les versions. La
Céne était composée de douze plus un soit treize mais le chiffre douze est resté puisqu'il y avait un traitre parmis les treize .


Je suis obligé de parler de la table car tu défends une théorie dessus et tu défends la théorie inverse sur le SDA. D'un coté tu prétends que l'on peut etre léger avec une légende de l'autre tu
dis qu'il faut etre extrémement rigoureux. Une adaptation sur un autre support a obligatoirement des contraintes, tu ne peux pas passer d'un livre à une bd ou un film ou une sculpture sans
adaptation alors oui, tu as des différences mais c'est ce qui fait le charme de chaque catégorie. Je pense que la trilogie est dans l'esprit de Tolkien, il n'y a pas de trahison alors plus
d'elfes, plus d'untel ou untel, chaque spectateur aura sa vision des choses. Le SDA  de Jackson me plait, qu'un vilain normand critique cette oeuvre n'est pas propice à ce que je rentre en
politique, je remettrais la peine de mort juste pour toi, ce serait encore considéré comme du clientélisme 

Le Templier 31/08/2012 16:14



Car c'est la plus courante mais pas forcément la "bonne" légende. C'est comme les 12 salopards, ça rappelle les apotres aussi ?


J'ai deux théories tout simplement car les deux choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Encore une fois la table des EDG n'est pas estampillée table ronde de C. De Troyes. Alors que si
tu fais du SDA tu ne peux faire que du Tolkien, la nuance est là.


Pour terminer, je suis contre le clientélisme justement donc j'essaie de ne pas appliquer cela.



djamp 30/08/2012 20:11


 J'espere bien !  Après en tant
que fan, je comprends ta position mais pour le coup, je trouve la trilogie excellente, qu'elle ne soit pas parfaite n'est pas si important que cela, je pense que les films auront donné envie à
certains spectateurs de lire les livres de Tolkien donc ce n'est que du positif 


Pour le Hobbit, j'ai un naturel confiant, je crois que les films vont nous régaler et tant qu'on ne m'a pas prouvé le contraire je resterai dans cette optique là. Le procés d'intention n'est pas
mon truc, tu as peut etre raison, peut etre tort mais c'est un peu tôt pour le savoir, je suis optimiste sur l'interet des films, les quelques extraits donnent envie, le reste ce n'est que de la
littérature 


Pour C de Troyes qu'il ait inventé ou pas la légende, je m'en bats l'oeil, le chiffre douze n'est pas un hasard contrairement à ce que tu dis, dix chevaliers auraient suffi, ils auraient été un
peu moins sérrés, mieux mis individuellement en valeur en tout cas. Chrétien de Troyes a christianisé la légende et comme c'est celle là qui a bercé notre enfance, je ne crois pas que les EDG se
soient inspiré de cette version, je crois que c'est cette version qu'ils ont reproduite . Si les EDG ont le droit
de vulgariser la légende comme tu dis, pourquoi Jackson n'aurait il pas le droit de vulgariser le SDA ?  curieux ce 2 poids 2 mesures, tu acceptes de l'un ce que tu refuses de l'autre, je
veux bien tenter de sauver ton âme de pécheur mais il faut que tu fasses un effort tout de même ! 

Le Templier 31/08/2012 10:21



Elle n'est pas parfaite mais en rajoutant 10 min de tom Bombadil dans le premier volet, elle aurait gagné un petit plus.


C'est la première fois que j'attends un film avec autant d'impatience, j'ai déjà mes places de ciné, j'espère ne pas être déçu. Il faut savoir que le premier volet du SDA m'avait déçu lors de
mon premier visionnage, j'ai compris par la suite, l'utilité de ce premier volet.


Demande au commun des mortels combien il y avait de chevalier, les gens te répondront 12 sans même pouvoir les nommer. C'est inscrit dans nos têtes. Toutefois si cétait du 100% C. De Troyes
il y aurait le 13e siège or ce n'est pas le cas. En tout cas je vois que tu as réussi à tourner une question centrer sur le SDA vers la table ronde. Tu devrais faire de la politique .


Ce n'est pas deux poids deux mesures, c'est juste différent. D'un coté tu as un guide très clair, tu ne peux que le suivre. De l'autre tu as une mixité de légendes car avant C. De troyes, il
y a aussi une multitude de légende. C. De Troyes les a rassemblé et mixé à la sauce Chrétienne, une bonne vieille propagande en fait...Je rajouterai aussi que pour le SDA tu as des fans du livre
au départ, si tu ne tiens pas compte du livre dans le livre que vont dire les fans ? Je suis certain que les puristes n'ont pas aimé les films. Si tu es vraiment fan, il manque les langues
elfiques, l'approche des cartes et pas mal de passages clé. Je m'en contente très largement car je suis arrivé au SDA grace au film mais ceux qui connaissaient avant, pas certain qu'ils
approuvent. C'est un peu pareil avec ceux qui arrivent à la fin d'un catalogue des EDG et ceux qui étaient là dès le départ . La perception est simplement différente. Pour moi la trilogie est excellente pour d'autres elle passe à coté de l'univers de Tolkien.



djamp 30/08/2012 18:11


 Bien, je vois qu'il y a une révolte !  Je vais donc sortir l'arme lourde afin de réprimer le soulévement avant qu'il ne prenne de l'ampleur . Tout d'abord, je suis content que Patrick te soutienne car tu en avais besoin, seul ça aurait été une boucherie  mais je vous signale que les 63 millions de français qui ne sont pas intervenus sur le blog, partagent à 100% ma théorie
!  ... 


Tout d'abord ami Templier, je suis assez d'accord avec toi sur le respect d'une oeuvre. Un auteur fait un travail, il faut essayer de le respecter le plus possible. Là ou je ne suis plus
d'accord, c'est sur une notion chez toi que je ne comprends pas. Il y a eu plusieurs écrits sur la légende de la table ronde, soit ! Nous avons une maison qui s'appelle les étains du graal, qui
représente de nombreuses figurines ayant un lien direct avec la chrétienté, qui choisit douze personnages comme la représentation de la Céne et tu vois derrière tout ça une possible version
moldave équatoriale cachée ...  Je ne comprends pas ce refus de voir ce qui créve les yeux. C'est une
représentation de l'oeuvre de CHRETIEN DE TROYES ! Il y a un écrit donc tu peux aller d'un point A à un point B de la même manière que pour le livre de Tolkien ! Refuser d'admettre cela est
incompréhensible ! Oui il y a une version celte avec 300 chevaliers à la table, une corne d'abondance et ce que tu veux mais que les étains du graal fabriquent tout sauf le graal me semble etre
une héresie complète ! Que tu ne veuilles pas lié les templiers au religieux ne retire pas le fait que sans religieux le templier n'aurait jamais existé ! tu peux voir le centurion romain comme
un mannequin d'un défilé de Jean-Paul Gaultier aussi mais c'est avant tout un soldat de Rome !


Alors tu veux que le seigneur des anneaux soit en film ce qu'il était en livre ! Impossible ! Tu peux garder l'esprit, tu peux essayer de t'en rapprocher au maximum mais ce ne sera jamais la même
chose ! Tu ne peux pas rendre parfaitement les lieux, l'importance exacte des personnages, tu peux juste donner ta vision de l'oeuvre avec des à priori techniques et narratifs. Le support n'est
pas le même, le rendu, l'impression, le ressenti seront forcement différents. Si je prends comme exemple la légende du roi Arthur, le grand chef d'orchestre, le maitre du jeu, le personnage
central pour moi est Merlin ! Pourtant ce n'est pas le "héros" de l'histoire mais sans lui, rien ne se fait ! Il peut intervenir une ligne sur un chapitre, il est tout de même la colonne
vertébrale, le pilier sans lequel rien n'existe ! Quand je regarde la table ronde des EDG, je vois l'oeuvre de Merlin pourtant il n'est pas là, tu vas voir tel ou tel chevalier, un autre va voir
le roi Arthur, un autre verra le graal qui lui non plus n'est pas présent, c'est tout le charme de la symbolique. Comment rends tu ça dans un film? pas simple, l'action de la scéne va prendre le
pas sur le reste, une sculpture est figée, elle te permet de deviner ou de voir ce qui n'est pas là, un film non, les plans se succédent, tu dois donner des informations de manière linéaire pour
la cohérence du tout. Je maintiens qu'une sculpture doit etre fidéle à un personnage le plus possible, ça ne veut pas dire que la sculpture sera parfaitement le personnage, ça veut dire qu'elle
cherchera à s'en approcher le plus possible !


Si je pousse ton raisonnement, quatre films sur le seigneur des anneaux auraient été mieux, d'accord mais vu la taille du libre, huit films ou douze fims auraient encore été mieux, on aurait
mieux vu les détails, on aurait pu filmer des scénes manquantes, etc. Une petite question. Qui serait allé voir douze films du seigneur des anneaux? le grand public ou un groupe d'irréductibles
fans? Va t'on injecter des millions pour une poignée de gens? Trois films c'est deja bien, cette trilogie est une vraie réussite, elle n'est peut etre pas parfaite mais c'est ce qui existe de
mieux aujourd'hui, tu sais, c'est l'argument que tu me sors à chaque fois pour me parler des EDG , il n'existe pas
mieux donc chef d'oeuvre 


Si tu ne respectes pas un livre quel interet d'en faire un film? si tu ne respectes pas un personnage quel interet d'en faire une figurine? Si au cinéma tu ne veux pas faire Conan le barbare, tu
appelles ton film "le barbare" si en sculpture tu ne veux pas faire Attila tu l'appelles un hun ! Nommer c'est s'imposer une rigueur, c'est respecter une oeuvre en sculpture comme au cinéma et
faire une distinction me semble etre une grave faute ! Tu traites la sculpture comme un sous art et le cinéma comme une réference, je ne comprends pas cette distinction dans ton esprit,
finalement, tu es irrécupérable 

Le Templier 30/08/2012 19:28



Non je pense qu'ils ont vulgarisé la table ronde pour ne pas la rendre trop experte au commun des mortels. Ils ont donc pris ici et là des bouts de légendes. Comme je l'ai déjà dit, le nombre
12 a été choisi pour le coté pratique comment veux-tu représenter 150 chevaliers...Ce n'est justement pas pareil car je réfute la thèse du 100% C. De Troyes même si je ne nie pas une légère
inspiration. De plus cette légende n'a jamais appartenu à C De Troyes il se l'ait apprioprié en déformant la légende en légende Chrétienne.


Mais je crois que le sujet de base était le SDA. Tout comme la légende d'Arthur, je suis d'accord il était compliqué de faire du 100% bouquin par contre je trouve que certains passages
étaient une obligation dont l'histoire avec Tom Bombadil. Cela pour mettre en évidence, ne perdons tout de même pas le sujet de base, que certains passages dans le SDA qui étaient incontournables
et ont été zapé alors que dans Bilbo le Hobbit on peut supposer qu'il y aura tout le livre mais sans doute plus pour tenir les 3 volets. C'est ce plus qui inquietes les fans. D'ailleurs PJ a dit
lui même qu'il allait faire un volet qui relierait bilbo et le SDA, c'est surtout cela qui me gène.


Si la qualité est au rendez-vous, tu peux me faire 100 films du SDA ou de l'univers de Tolkien, j'en serai fan mais évidemment au bout d'un nombre conséquent de film on peut douter de la
qualité de chaque film ce qui justement fait le parallèle avec le film bilbo, le 3e volet ne sera-t-il pas en trop ?


Venant de ta part, je prends comme un compliment le fait d'être irrécupérable, cela m'avait choqué quand tu avais prétendu le contraire . Tu n'en as pas terminé avec mon cas .



Patrick LICAUSI 30/08/2012 15:55


Suis complètement d'accord avec notre webmaster !


La parole est au Procureur

Le Templier 30/08/2012 16:14



Ah, merci Patrick !



djamp 30/08/2012 10:59


 Donc si je comprends bien ta pensée, un film se doit d'etre parfaitement fidèle à un livre mais une figurine
historique parlant d'un personnage  n'a pas cette obligation . Hummmm !  Une sculpture peut etre approximative par rapport à une légende ( genre au hasard la table ronde ) mais un film se doit de respecter l'ouvrage à la lettre ?  Je suis assez d'accord avec toi sur le film, si on appelle ça Bilbo le
hobbit il ne faut pas voir Hulk dedans car ça gache un peu mais ce qui est vrai pour un film l'est tout autant pour une sculpture, une peinture ou ce que tu veux non? une sculpture peut s'appeler
"le serment des chevaliers" et là, on fait ce que l'on veut, quand on rajoute "de la table ronde", ça oblige à pas mal de trucs, enfin c'est comme ça que je vois les choses 


Je crois que nous n'étions pas tout à fait d'accord la dessus mais ça me fait plaisir de voir que tu as évolué sur le sujet , tu n'es pas irrécupérable ... 

Le Templier 30/08/2012 12:36



Je vois que l'on attaque dur, eh bien simple question mon cher Djamp, combien y a-t-il de légende d'Arthur et combien y a-t-il d'histoire du Seigneur des Anneaux ?


Je vois que tu hésites alors je vais t'éclaircir l'esprit . Il existe une multitude de légendes d'Arthur mais il
n'existe qu'un Seigneur des Anneaux. Tolkien n'a jamais souhaité que l'on découpe son histoire en partie, Peter Jackson l'a fait pour des raisons
évidente. Mais a-t-il été fidèle au livre ? NON ! Faut-il être fidèle au livre ? OUI !


Quand tu as un plan tout fait pour te rendre d'un point A jusqu'à un point B, tu le suis. Par contre quand tu as seulement une direction pour te rendre d'un A à B, tu es plus libre. En
l'occurrence, le scénario est déjà écrit, il ne restait qu'à le faire vivre le plus fidèlement possible. Peter Jackson a fait un travail admirable mais pas parfait. Il manque certains passage clé
et surtout très important aux yeux de Tolkien, la grosse erreur de Peter Jackson dans le 1er volet, c'est l'abstraction total de Tom Bombadil qui est un personnage très très important dans
l'univers de Tolkien. Important car ce personnage transcrit parfaitement cet univers, personnage féérique, décalé, magique, poetique, un peu comme les personnages de Tim Burton.


Le SDA pouvait au moins êtes réalisé via 4 films avec quelques rajout important. Mais avec 3 volets à Bilbo ne risque t-on pas de sortir un peu de l'histoire ? Les films le montreront...


Allons Djamp ne soit pas de mauvaise foi, on ne peut pas comparer film et figurine. Surtout un film tiré d'un livre, si tu ne respectes pas ce que raconte le livre quel est l'intéret de dire
que tu as fait un film tiré d'une oeuvre. Finalement si tu récupères une oeuvre littéraire que tu l'arranges à ta sauce sans respecter ce qu'il y a dedans, autant dire que c'est du plagiat baclé
et sans intéret mais qui n'a aucun rapport avec le film. Les fans ne s'y tromperont pas...



djamp 30/08/2012 09:30


Trois films? hmmmm excellente nouvelle !  Je ne crois pas trop à un coup marketing, quand tu réalises un film
il y a toujours un gros risque financier, je pense que les producteurs préferent ne pas prendre ce genre de risque, s'ils le font, c'est qu'il y a assez de matières pour faire quelque chose de
vraiment grand. Et puis le réalisateur s'engage aussi, c'est un nom, il ne va pas s'amuser à diluer l'interet pour une rentabilité plus forte. Non, je pense vraiment qu'allonger à trois films
sera justifié, ces films sont attendus, je suis sur qu'ils ne décevront pas ! Pour le coté marketing, je vois plus des mugs, des T-shirts, des figurines à foison, des cartes des persos très à la
mode en ce moment, enfin tout un arsenal de gadgets. Les films seront des tueries, le risque serait trop grand de les utiliser pour du commercial, ils auront beaucoup plus à gagner sur les
produits dérivés d'un film qui deviendra culte que de faire du commercial dans le film 

Le Templier 30/08/2012 10:25



La peur des fans, c'est d'avoir un film qui ne correspond pas au livre. Le SDA a été produit en trois films. Vu le livre, 6 films n'auraient pas été de trop. Là le livre est moins conséquent
et on arrive à 3 films ... Je demande à voir. J'ai aussi peur que certaines choses soient introduite alors qu'elles n'ont pas lieu d'être, genre apparition des acteurs du SDA. Certains ont leur
place, je vois Gandalf, Bilbo évidemment mais légolas, Aragorn et bien d'autres ne doivent pas figurer dans ces films. Je dis attention, le n'importe quoi ne doit pas être de la partie !