Nouveautés en vente étains du Graal

Publié le par Le Templier



J'interromps un court instant mes articles sur St Georges et le dragon pour vous faire part des sorties des figurines étains du Graal. J'ai eu du mal à les trouver car elles sont absentes des sites officiels, ou alors je ne sais pas chercher. Certaines nouveautés ont été annoncées sur ce blog, comme Léonidas, Hugues de Payens, Saint Louis ( présent sur le site officiel ), le chevalier des carpathes, Drakkar viking, William Wallace ( présenté sur le blog en plus grand format et peint ) et pour finir le Kendoka. J'ai trouvé ces figurines sur le site suivant : http://www.francis-miniatures.com/

William Wallace, présenté ICI

Si vous achetez ces nouveautés je suis preneur de photos. Le drakkar et le chevalier des carpathes m'intéressent. Au vu de la photos je trouve Willian Wallace plutot fade mais ce n'est qu'une photo. Encore une fois difficile de juger une figurine présente dans un film. On ne peut s'empécher d'avoir la représentation de Mel Gibson. Donc grosse difficulté de créer une figurine qui lui ressemble.


Sinon sur le site présenté, la matière est clairement annoncée, white métal, la dessus aucun soucis. Toutefois les prix sont restés les mêmes que ceux de l'étain....Les prix sont librement fixés par les revendeurs certes... mais à vendre du white métal au prix de l'étain, ne va pas encourager les collectionneurs dejà récalcitrant à changer de matière.



Les photos sont la propriété du site précité. Je peux donc être amené à retirer ces photos à sa demande.



Commenter cet article

neocroise 05/04/2009 12:15

J'oubliais Le Templier tu fais un travail remarquable ! Je souhaite longue vie à ton blog

Le Templier 05/04/2009 15:53


Merci, tu faisais aussi du bon boulot donc hésite pas à nous faire par de tes connaissances.


neocroise 05/04/2009 11:59

Bonjour avec le white metal j'ai l'impression de retourner 10 ans en arriére au niveau de la finition des figurines. On dirait du Philippe Auguste ou de l'arbaletrier ! J'ai fini ma table ronde 1 ere version pierre reconstituée hier en achetant mon dernier chevalier en version étain. Je m'arrête là il me manque une épuisée dans la série histoire ( l'archer. Je pense que j'aurai énormement de mal à le trouver !). La seule pièce que je me garde le droit d'acheter c'est Jeanne d'arc à cheval version étain mais là le prix est assez conséquent. Pour ce qui me reconaisse je suis le webmaster du défunt site le sanctuaire medieval arrêté par manque de temps. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à collectionner ces figurines qui malgré une mauvaise commercialisation reste de belles figurines de qualité.

Le Templier 05/04/2009 15:52


Eh oui et je pense que tout le monde est d'accord avec cela. En tout cas n'hésitez à revenir. Un webmaster pourra sans doute nous apprendre pas mal de chose ;). Je
mettrai vos photos au fur et à mesure.


arnaud 04/04/2009 17:24

en fait, je me retrouve parfaitement dans ces propos. Dérive, il y a eu. Maintenant, pour ma collection, je ne suis pas prêt à vouloir mettre des gens au chômage loin de là. Il faut avoir des limites et un peu de bon sens. Mais, je suis extrêmement frustré ce qui rend mes propos agressifs et peut être extrême dans mes propos. Tout au long de votre texte, on voit poindre aussi de la déception et surtout il est de nouveau dépeint une absence de dialogue de la part de Les Etains du Graal. Je ne pense pas qu'il y ait 100 mails par jour. Donc, une réponse ne coûte pas cher et maintient le client (collectionneur) dans un esprit détendu. Dans le cas présent, vous soumettiez une idée et non pas des griefs. Raison de plus qui devrait inciter à la réponse.Je pense que nous avons tous la même façon de voir les choses.

Le Templier 04/04/2009 19:02


Je crois que l'ensemble des collections sont déçus de toute façon. Par les petites choses avant le changement de matiere et par le coup de grace le changement de
matiere...


DEROUBAIX 04/04/2009 16:57

Bonjour Arnaud,effectivement dérive il y a eu.Pour répondre à ta question je suis collectionneur de la marque depuis 1999.J'ai été de suite passionné par cette collection (histoire)et j'ai été le premier deçu du changement de boite qui faisait le charme et l'authenticité de la marque.qui soit dit au passage je ne la défend pas et je ne travail non plus pour eux.Il me manque que peu de pièces donc tu peux facilement t'imaginer la somme d'argent investi....Quant à l'annonce du changement de matière là rebelote pour la deception mais j'ai respirer par le nez en attendant de voir et j'ai donc acheter Léonidas  et je suis satisfait de la prestation  ,maintenant je re répéte cela n'engage que moi.Et des tous les cas je préfére voir l'artisanat de notre pays comme celui des étains du graal survivre et non délocalisé en Chine par exemple comme beaucoup d'industries Française.A savoir qu'un pays comme le brésil dispose en abondance de minerai tel que l'étain en matiére 1ére .Je ne sais pas si cette piste a été creuser par la maison mère tout au moins pour importé la matière afin de rester avec des produits comme à son origine tout en continuant leur fabrication en Vendée.Je leur avait moi meme écris à propos du changement de matière sans avoir de réponse en retour.Nouvelle deception....Et c'est certain WHITE METAL DU GRAAL n'aurai pas le meme impact qualitatif et attractif auprès des collectionneurs.Je trouve également désolant que d'autres sites vendent déjà les nouveautés comme la scéne du Drakkar par exemple avant meme le site vitrine........Voilà j'espére avoir répondu à ta question ArnaudAmitier chevaleresques

Le Templier 04/04/2009 19:00


Encore une fois bon commentaire, il faut mettre en avant, l'aspect de la décision des étains du Graal, celui de ne pas délocaliser et je crois que tout est là.
C'est une entreprise artisanale, pas une multinationale donc de grosses difficultés pour la réactivité, dommage. C'est pour cela que je pense qu'il faut etre patient.
Sinon ca fait une quinzaine d'année que je collectionne les étains du Graal.
Mais encore une fois comme vous avez pu le remarqué quand on essaie de communiquer on a pas de réponse...ce n'est pas pro non plus.


arnaud 04/04/2009 16:06

oups, j'ai fait une bêtise ; Je suis désolé pour ce double post.

arnaud 04/04/2009 16:05

Mais il convient de balayer devant sa porte avant toute chose. Les Etains du Graal ont amené à cette dérive de prix et notre incompréhension. Il faut reconnaître qu'en ce moment c'est un peu le bordel. Le prix c'est 50 euros? ou on reste à l'ancien prix? C'est du white metal ou de l'étain? C'était à eux de se poser les bonnes questions et à faire attention à ne pas engendrer de problèmes. L'utilisation du white metal, ils prennent la décision de changer. Maintenant, pourquoi ne pas avoir introduit un signe distinctif dès le début? La figurine Leonidas est sympa. Mais la boîte était comment? une seigneur des anneaux????  Pour moi ce fût le cas. C'est bizarre et d'un goût plus que douteux.Le manque de sérieux et d'anticipation de la part de la société mère crée une brêche pour les revendeurs peu scrupuleux. C'est dommage. Maintenant, il faudra effectivement faire attention au prix mais dans ce cas, le site de la maison mère devra se montrer plus réactif  (pas 2 ou 3 mois pour les mises à jour du site) pour l'affichage des prix conseillés. J'ai une petite question? Depuis combien de temps êtes vous collectionneurs? Pour ma part, un peu plus de 5 ans et je dois l'avouer au fur et à mesure les prix augmentaient et les prestations diminuaient. Donc, je reste échauder et même énerver car en dépit de tout j'ai continué. Mais il y a bien un moment où il faudra que les Etains du Graal retrouve leur standing (surtout au niveau des prestations). Sinon, c'est comme tout... Certains collectionneurs vont se lasser.Toutefois, je suis d'accord sur deux points. Le premier, il faut que les Etains du Graal vivent (mais en pensant à nous collectionneurs) et le duxième: ce site est superbe et à la particularité de permettre une discussion sérieuse entre collectionneurs et passionnés

Le Templier 04/04/2009 18:55


Pour les boites, je me me range aussi du coté d'arnaud, j'apprécie peu en ce moment les boites du seigneurs des anneaux que l'on nous refile ici et là... en les
masquant derriere une sale impression...En plus on rappelle que les premieres boites nous plaisaient mieux... J'aime pas vraiment non plus me retrouver avec une boite Don Quichotte, figurine que je
déteste pour St Georges, à ce prix là, on exige de l'irréprochable. C'est vrai que je suis tout aussi irrité qu'arnaud mais j'essai d'être patient...mais ca commence à faire quand
meme...


DEROUBAIX 04/04/2009 14:40

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de...........Vous connaissez le proverbe.Je pense qu'il faut attendre un peu de voir quels sont les sites et revendeurs peu scrupuleux de la marque étains du Graal.Qui ne s'alignent pas aux prix conseillés de la maison mère ,après il ne vous restera plus qu'à faire votre choix Messieurs.Pour ma part j'ai acheté la nouveauté Léonidas en white métal et j'en suis trés satisfait.Mais là cela n'engage que moi vous etes évidemment libre arbitre de poursuivre ou non votre collection.J'ai encore une chose à dire vive les étains du Graal et bravo au Templier pour ce superbe site,comme j'aimerai en voir plus souvent.

Le Templier 04/04/2009 18:49


Commentaire très raisonnable, je pense qu'il faut le prendre comme cela, ou du moins pour le moment


arnaud 04/04/2009 13:42

Oui j'ai pu m'apercevoir sur les photos que le drakkar est en résine. On reste dans la même logique de l'étain. L'étain c'est trop chère donc on fait de la résine. Maintenant, le white metal doit être trop cher pour avoir une scène entièrement en white metal. Je doute de plus en plus de la capacité des Etains du Graal a retrouvé un équilibre intéressant entre leur intérêt et l'intérêt des collectionneurs et clients. On a continué la collection en dépit des augmentations successives et de la diminution de la qualité (boîte, livret absent). Quels sont leur efforts? De plus en plus de mépris peut être. Une dose de mauvaise foi (changement des prix mais pas des photos). un flou absolu sur les figurines (absence du marquage des figurines WM vs etain). Tromperie??? Comme tu y vas templier . Après tout rééditer une figurine limitée n'est il pas le préambule à ce comportement? Tu achètes une figurine à 1500 exemplaires et parallèlement elle est rééditée en white metal. Dans ce cas, comment ne pas douter du fait qu'elles sont en exemplaire limité même en étain. Bref, l'année 2009 s'annonce difficile pour nous petit collectionneur.Alors, je suis d'accord, les figurines Etains du Graal étaient au top. Maintenant, je ne suis pas un pigeon décidé à donner mon argent à une société qui se fout de moi. Je considère avoir une belle collection et je peux très bien arrêter là. Peut être est il temps de considérer que les Etains du graal n'existe plus en tant que tel? D'ailleurs, pourquoi garder le nom Etains du Graal? Il n'y a plus d'étain. Pourquoi ne pas prendre le nom au hasard: les profits du graal.

arnaud 03/04/2009 21:25

Je crois qu'il va falloir se faire une raison... La chute des prix sera uniquement pratiquée sur certain site. Mais comme c'est déjà dit le revendeur est seul juge du tarif. Néanmoins, cela confirme de plus en plus le malaise autour de ce changement de matière... Pas de signe distinctif sur la figurine = abus de certaines boutiques. Etain/white metal c'est pareil. Cette situation doit être contrôlé par les Etains du graal. Alors c'est gentil une étiquette sous le socle mais ce n'est pas suffisant (Existe t elle encore?). Pour la mise à jour des sites, je n'y crois pas... Le site de repliqua qui ne fait figurine de flèche pour la mise à jour a réglé son problème de prix. Soluca rien... Alors qu'il était parmi les premiers à vendre les nouveautés il y a quelques semaines.Maintenant mettez-vous à la place des revendeurs. Pourquoi changer les prix? Une marge plus grande les intéresse forcément et les figurines sont toujours des Etains du graal après tout. Alors pourquoi diminuer le prix? Bref, cette situation se pourrie de plus en plus. Alors soit, il faudra se tourner vers les sites dit "nickel"... Mais c'est chiant de ne plus rien comprendre et de devoir tout contrôler. D'ailleurs, j'ai hâte de voir quand vont apparaître les nouveautés sur repliqua pour connaître le prix de vente conseillé. Probablement d'ici 1 mois ou 2. Donc pendant ce temps, on attend puisque l'on ne peut plus faire confiance. Ca m'énerve...

Le Templier 04/04/2009 08:52


Répliqua a changé ces prix certes mais m'a clairement dit au téléphone qu'il ne changerait pas les photos du site :), donc les photos se sont les figurines en
étains qui apparaissent alors qu'ils vendent du white métal. Qui a dit tromperie ? c'est pas loin en tout cas, le probleme sur beaucoup de site, il y a la mention, photo non contractuelle, donc on
ne peut rien dire, honnete pas honnete, vous connaissez mon point de vue. Mais tout comme toi, je pense qu'à la longue, le raz le bol total pour les étains du Graal fera que les
clients/collectionneurs vont arréter purement et simplement cette collection. Qu'il profite alors de leur marge pour rattraper le coup, ca sera un mal pour un bien.
Autre chose que je voulais rajouter. Avez vous remarquer que le drakkar viking était en résine et non en white métal, je trouve que ca fait "bizarre"...


tiramani 03/04/2009 10:52

J'ai jeté un oeil sur le site indiqué , mais le fait de passer au white , n'a pas fait baisser les prix puisque je vois 67euros (pour les figurines simple , je ne parle pas du drakar) j'avais cru comprendre qu'avec cette matiere ils voulaient les vendre dans les 50euros.

Le Templier 03/04/2009 19:02


euh c'est ce que je dis il me semble  sur ce site là, les figurines bien que
proposées en white métal sont au meme prix...
Drôle de façon d'attirer le collectionneur deja blasé. Mais comme je le précise les prix sont libres au niveau des vendeurs mais certains savent tirer parti des failles. A nous d'etre vigilant.
D'autres non toujours pas changé leur site, soluca....