Comparaison des matières White métal - Etain clair - Etain foncé

Publié le par Le Templier

Tout d'abord une note de Gilles Odérigo que j'ai appelé en renfort pour éclaircir le probleme de l'étain plus claire que la normale :

"Le seul élément que je puisse vous donner est le fait que l' alliage d'étain que les "étains du Graal" utilisait était somme toute assez dur, alors que le white-métal bien connu des figurinistes, est plus tendre, pour être justement plus facile à retravailler, et non le contraire.
Quant aux patines, c'est vrai qu'elles se modifient avec le fil des années. Assez claires au sortir de fabrication, elles deviennent un peu plus denses avec le temps.
Ceci dit, ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera jamais inscrit "étain" sur une pièce qui n'en est pas. Ce Charlemagne me parait assez ancien comme en atteste mes seules initiales et le mot étain inscrit à la main... Désormais, les pièces sont signées avec mon nom calligraphié dans sa totalité."

Donc c'est une différence que je voulais montrer. Elle me tient à coeur vu que j'ai douté énormément de la matière de mes dernières figurines en étain reçues. Cette comparaison ( de matière ) a pour but de vous montrer la différence entre le white métal et l'étain qui je pense est sorti des ateliers, G. Odérigo irait plutot aussi dans ce sens.

White métal :



Encore une fois, il est plus facile de le distinguer en vrai que par des photos, pour les avoir à l'heure actuelle devant les yeux, je vous dirais bêtement que le white métal, est blanc, blanc acier. L'étain ( plus clair ) est d'un niveau de gris très clair. En fait la différence est bien perceptible côte à côte mais difficile à décrire. La matière (étain) en générale et je rejoins Christian, fait plus noble plus fine aussi même à l'oeil et je ne parle là que d'aspect de la matière et nullement de la figurine.
Pure supposition mais j'essaie de vous donner mes impressions. J'ai donc cette impression que la matière serait plus liquide en white métal ce qui rendrait les détails plus arrondis et j'ai l'impression que l'étain est gravé à même un bloc comme un tailleur de pierre qui sculpte directement dans un bloc de granite. Encore une fois j'ai cette difficulté de rendre compte grâce à des mots, la différence indéniable des deux matières.


Etain Clair (récent ?) :


Etain foncé ( normal/ancien?)

Apogée de l'étain, il permet des beaux reflets clairs et surtout de belles ombres dans les creux.

Si l'étain fonce au fil des années on peut aussi se poser la même problématique en ce qui concerne le white métal, s'il a tendance à s'assombrir, à terme, il pourra tendre encore plus vers l'étain.

Commenter cet article