Jeu des différences - suite arthur ( échec )

Publié le par Le Templier

Arhur ( échiquier)

C'est sans plus attendre que je vous laisse découvrir les différences, vous etiez deja tous dans le vrai avec des photos assez lointaine, alors là...

Ce qui choque à première vue c'est la couleur, je trouve tout de même que l'étain est très foncé pour cette pièce. Ce qui renforce cette différence. Petite caractérisque, la figurine en étain pèse 595 grammes et celle en white métal 795 grammes. 200 grammes de différence environ entre la matière.





Ensuite la figurine est une bonne représentation de "la vraie". Cependant vous vous en doutez il y des différences. Dans l'ensemble la copie est correcte. Toutefois en général on note des arrêtes arrondies par rapport à l'étain. Le visage est un peu bouffi, arrondi.

J'ai essayé d'innover avec ce nouveau support mais je suis pas sur que ca donne l'effet escompté.






Il faut regarder le nez de la tête de dragon plus arrondi en white métal, ainsi que la fourrure sur le devant un peu moins fine.



On peut ici voir que le bout rond à gauche du moins le pointu est très arrondie face à celui de l'étain. Le pommeau de l'épée est un peu plus grossièrement ouvragé. Les trous à gauche sur le casque sont moins bien appuyés.





Le bout du fourreau est un peu plus arrondi.




Les anneaux de la cotte de mailles sont un peu effacés pour le white métal.



Le regard est resté le même, le visage, je vous laisse juger par vous même.



Sur ces deux photos on peut vraiment voir la différence au niveau de la pointe.



Je pense avoir fait le tour des différences. Il faut aussi prendre du recul car justement j'ai mis l'accent sur les différences mais sans comparaison, je trouve que la figurine est tout de même bien faite. Pour ceux vraiment qui ont commencé la collection échec en étain, sans aucun doute il y aura des différences et la couleur risque même de choquer.

En bref une copie plutot réussie malgré ces différences. D'une manière générale le white métal est un peu plus grossier que l'étain pour cette figurine. Rappelons qu'une figurine ne peut celler la décision d'abandonner la collection ou non.
Au prochain épisode je vous présenterai Tristan de la table ronde, aussi bien en étain et en white métal.


                                                                Haut de page

Commenter cet article

Maître du Temple 23/03/2009 03:25

Il faudrai leurs envoyer le liens du blog.  C'est vrai qu'il y a une différence entre les pointes des deux figurines !!!

Le Templier 23/03/2009 08:44


Je sais pas comment ils prendraient le blog justement. Mais à rappeler que G. Odérigo y passe ainsi que Triskell et Répliqua donc je pense qu'ils ont un petit
aperçu de ce que les collectionneurs pensent...


Engilram 22/03/2009 18:05

Félicitation encore pour cette initiative et le gros boulot qu'il y a derrière !C'est vraiment sympa pour tous les lecteurs de ce blog.Je partage complètement l'analyse d'Arnaud, mais je vais continuer la collection, même si je n'acheterai plus toutes les pièces comme avant.Pour continuer dans les interrogations, je ne vois pas pourquoi si les étains du graal sont capables de proposer le choix résine/white métal pour bcp de modèles, pourquoi ne pas proposer aussi (même si plus cher) une version "étain" ?Pourquoi ne pas reintgrer les belles boîtes et les livrets, quitte à vendre 2e plus cher ?

Le Templier 22/03/2009 19:01


En espérant qu'ils nous lisent tout simplement.


arnaud 22/03/2009 15:16

Je veux bien attendre mais je pense que nous avons tous la même peur après votre article: la diminution de qualité. Toutes les remarques vont dans le même sens moins de détails, moins de tout en fait. Pour la couleur, c'est aussi un problème et je ne suis pas d'accord pour m'y habituer. Vous l'avez remarqué vous même: pour un échiquier la différence de couleur était primordiale. Avoir un jeux d'échec bigarré c'est nul surtout vu le prix de l'ensemble. Mais j'ai une question: comment ressortent les pièces "noires"?Je veux bien respecter leur choix. Mais quel est leur respect à mon égard? Vouloir me faire changer de facto de matière ou alors diminuer la qualité du packaging des pièces ou la mise à jour régulière de leur site internet pour nous tenir informer des nouveautés. J'ai du mal à comprendre. il n'y a pas d'autres mots que déception. Il y a bien un moment où la plupart des collectionneurs vont finir par changer de crémerie. La seule chose qui nous comblait était la qualité du travail de Gilles Odérigo. Son talent s'exprimait de manière grandiose avec l'étain. Toutefois, au-delà des différences ce qui m'effraie le plus est l'absence d'émotion sur les visages. Le white metal permettra t il un retour à ce travail d'orfèvre sur l'expression des visages?Effectivement, nous n'avons qu'à attendre et espérer de nouvelles oeuvres de Gilles Odérigo. Néanmoins, je suis pessimiste avec ce nouveau métal. Pour en revenir à la notion de qualité: la qualité recouvre plusieurs dimensions à savoir la finesse des visages, les expressions, les tenues et la valeur des pièces. Sur cette dernière notion, j'en reviens à une notions abordée par Christian. L'étain a de la valeur. Que vaut le white metal?

tiramani 22/03/2009 14:02

Arnaud , bravo , et la remarque sur le prix du metal tres pertinante.

arnaud 22/03/2009 13:30

Par ailleurs, pour information, je viens de regarder le cours de l'étain. Sur les 6/8 derniers mois, l'étain a littéralement plongé perdant près de 48% de sa valeur. Il a maintenant le même niveau qu'en 2007. Donc, j'en reviens à une question posée il y a longtemps : pourquoi ne pas refaire des figurines en étain. 2008 a été difficile. nous avons accepté une augmentation des figurines de 56 à 74 euros et une diminution de la qualité de service (perte du livret, boîtes moches, ...). Je pense que notre fidélité n'est plus à démontrée. Donc, pourquoi ne pas nous rendre la pareille en retrouvant notre méatl favori.

Le Templier 22/03/2009 14:17


Alors là, je pense comme vous, l'étain pour moi est monté en flèche due au perte record de la bourse. Il s'est donc imposé comme une valeur refuge, valeur
sûr, sans perte. Il est naturel qu'il rebaisse.
Maintenant encore une fois je pense qu'il faut respecter leur choix. Peut etre aurait-il du continuer en étain et augmenter les prix, c'est ce que l'on pense tous.
Mais ils parlaient de délocaliser la production à l'étranger et je crois qu'ils ont une fierté à continuer de prduire en france, en Vendée. Commercialiser deux matières ? je suis persuadé que ça
n'aurait pas marché, la pluspart des collectionneurs auraient continuer l'étain.
Leur plus grosse erreur... bah je dirais comme d'habitude, la communication, ils nous auraient prévenu et fait quelques études, je pense qu'ils se seraient rendu compte, que les collectionneurs en
majorité auraient accepté des prix plus élevés pendant un temps mais surtout pas une baisse de la qualité. Maintenant il faut être sûr et certain qu'il y a baisse de la qualité. Et je pense que
l'on ne peut pas juger ni décider de l'arret de sa collection sans avoir du concret. Je reste dans l'expectative pour le moment. J'attends de voir.


arnaud 22/03/2009 12:42

Le comparatif des deux figurines est édifiant. Le white metal entraîne une perte de qualité de la figurine. Tout est plus grossier, il y a moins de détails et la couleur est très brillante. Le visage est l'illustration même de la perte de qualité; qu'est ce que c'est que ce visage bouffi? Le roi Arthur est il malade? Trop de bon repas? La barbe est devenu duvet en white metal et surtout le regard. En étain, le regard est perçant, dur et fier. En white metal, rien pas d'expression.J'étais d'accord sur l'idée qu'il ne fallait pas se braquer pour le changement de métal. Mais avec une telle comparaison, je pense que je vais à l'instar de christian arrêter la collection. Je payais mes figurines en étain pour un travail remarquable mais je ne paierai rien pour un tel résultat. Les étains du graal devraient sortir en exemplaire limité les prochaines figurines. Néanmoins, il faut voir le côté rassurant, il sera facile pour un collectionneur de reconnaître le white métal. J'espère ne pas avoir été trop dur dans le commentaire mais je suis réellement basourdi pour le rendu du white metal.

Le Templier 22/03/2009 14:09


Je crois qu'au départ on le prend tous comme ça et apres on modère nos propos. Je comprends parfaitement ce que vous ressentez. Toutefois je vous demande
d'attendre j'ai une autre figurine en stock avec des différences beaucoup moins marqué. Encore une fois la couleur il va falloir s'y habitué mais sur la prochaine à vous montrer il y a très très
peu de différence. Je pense aussi qu'il faut leur laisser du temps afin qu'ils apprivoisent la nouvelle matière.


tiramani 22/03/2009 12:15

Effectivement les differences sont flagrantes dans les detailles. Cela laisse à reflechir .....On verra pour ma part quand j'aurai terminé d'achetés celles que j'ai de coté .

Le Templier 22/03/2009 14:04


Ouep et surtout, j'ai une deuxieme figurine qui va modérer un peu. J'ai pris les photos ce matin, j'ai plus qu'à me faire un ptit article. Comme le dit Paul
Piriou, je pense aussi que ca va dépendre des figurines. D'autres seront mieux fini. Par contre la couleur un peu terne, acier blanc, il va falloir s'y faire.
Je pense acheter les nouvelles figurines, en white métal, celle qui ne souffre pas de la comparaison entre l'étain. Toutes celles que je n'aurais pas réussi à obtenir parmi les anciennes seront
pour moi définitivement perdu.
Le problème se pose encore plus les collectionneurs qui ont commencé la table ronde et l'échiquier, là c'est une autre histoire. Il faudrait peut etre utiliser un produit qui patine les creux.
Ce qui est sûr c'est qu'apres avoir acheté celle que j'ai commandé je reprendrai un rythme de croisière habituel soit seulement pour l'anniv. et noel. Donc beaucoup moins de figurine.