Collection de M. Christian Leemans - Chevalier Cathare

Publié le par Le Templier

Le Jeu des différences


Après un petit arret d'article, je reprend avec cette figurine que m'a envoyé M. Leemans. Tout d'abord je n'ai pas vu la différence dont parlé Christian, soit la position de la hache. J'ai compris d'une part ce qu'il disait en voyant le livret historique, on voit alors que la hache est vers le haut, je ne sais meme pas si des figurines ont été fabriquées comme cela mais ca semble peu logique de tenir une hache par l'acier, il faut savoir que ce type de hache doit peser environ 7-8kg et encore je suis peut etre gentil. Il est plus logique et je pense que les étains du Graal se sont tres vite rendu compte que le chevalier tienne sa hache par le manche.

Toutefois j'ai remarqué tout de meme une différence, je remets donc une photo de ma figurine, vous pouvez aussi revoir l'article correspondant au chevalier cathare ICI.


Voici la figurine de Christian, je précise que je n'ai pas eu besoin de la figurine de tiramani car elle correspond à ma figurine.


J'ai donc remarqué une différence majeure, celle du bouclier tenu de coté. Cela permet de voir la cotte de maille pendante au milieu. Toutefois j'ai un doute aussi sur cette pose, car un bouclier n'est pas léger et là j'en sais quelque chose, le mien pese 2-3kg je crois et c'est pas vraiment lourd pour un bouclier d'époque qui devait peser environ entre 2 et 5 kg. Le tenir de coté doit donc renforcer le poids de celui-ci. D'ou je pense après une correction de la part des étains du Graal. De plus ca évité de graver la cotte de maille du milieu de l'entre jambe. Je remarque aussi que mon bouclier vu que collé à la pierre est tronqué en bas a droite, on voit là une obligation de fabrication. Le bouclier de Christian n'est pas tronqué.
Je peux supposer alors que la figurine de Christian est plus ancienne que la mienne.

Ensuite on peut remarquer une différence, légere, sur le rocher où le chevalier pose son pied. Au niveau des fissures et la mousse sur la pierre.




Si comme d'habitude vous avez d'autres  remarques à apporter d'autres détails remarqués, d'autres suppositions, n'hésitez pas, ce blog est là pour ca.
Je tiens à vous remercier de cette échange de figurines pour voir les différences, c'est vraiment intéressant je trouve et franchement je ne m'imaginais pas autant de différences sur autant de figurine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article