Bouclier XIIIe siècle - section équipement

Publié le par Le Templier

Voici enfin mon bouclier XIIIe très attendu.

Bouclier correspondant pour la période milieu 13ème et fin 13ème
Dimensions :
            Hauteur : 80cm
            Largeur : 60cm

C'est un bouclier prévu pour le combat de 1.5cm d'épaisseur, recouvert de lin.



Je l'ai peint tout en blanc pour le moment ne sachant pas encore quelles armoiries je pourrais choisir. Etant amateur de templier, il est vrai que poser une croix rouge dessus est tentant. Mais en reconstitution je n'ai pas envi d'être un templier ( trop complexe à réaliser pour moi ), donc l'heure est encore à la réflexion.



Idéal pour le combat, ce bouclier est solide et résistant aux coups d’épées mais aussi aux armes lourdes (hache…). Il a aussi comme grande qualité d’être léger et de bien tenir au bras grâce au système de sangles.
Recouvert d’un tissu 100% lin naturel (collé). Les bordures sont recouvertes de peau de bœuf (cru, contrairement au cuir qui est tanné) et clouée solidement (très résistant aux coups d’épée)
La garniture pour la protection du bras est composée de mousse (moderne, mais qui absorbe très bien les chocs), recouvert d’un tissus de lin qui est cloué autour.
La sangle est en cuir noir de 3,4 mm d’épaisseur et 1,7 cm de large. Elle est tenue par 6 anneaux en métal solidement ancrés dans le bois du bouclier (longueur réglable grâce à une boucle de ceinture).






Je l'ai acheté à Monsieur Frédéric GOULFERT passionné de médiéval. Il fabrique des arbalètes, des rateliers et des boucliers. Son travail est documenté, réalisé avec des matériaux d'époque bref c'est un super travail, je reconseille ce fabricant. Vous pouvez le retrouver sur pas mal de fêtes médiévales ou sur son site : http://www.carreauarbalete.com/index.php .


                                                    Retour à la page d'accueil

Commenter cet article

Joffrey 11/03/2015 16:10

Bonjour,
J'ai commencé un bouclier et j'aimerai avoir un conseil sur la colle utilisée pour coller le lin sur l'écu, s'il vous plait,

bien à vous,

Le Templier 18/03/2015 21:51

Bonjour, je n'ai pas réalisé ce bouclier, il faudrait qu vous alliez voir du coté des forum de médiéviste. Ce bouclier a été réalisé par le webmaster de carreau et arbalete.

CanonBall 19/10/2008 10:38

Si je peux faire une suggestion pour la décoration du bouclier.Je verrais bien des traces de sang pour simuler un combat recent .

Le Templier 19/10/2008 18:43


Cher canonball ( boulet ! ) ce bouclier est prévu pour le combat et la reconsitution médiévale. La reconstitution médiévale n'est pas sanglante, il s'agit de simple
simulation de combat ancien à notre époque, il n'y a donc pas de sang versé lors de ces reconstitutions.
Lors de bataille les boucliers étaient souvent détruits car contrairement au mien ils étaient moins résistant donc pas besoin de le nettoyer.
Il serait aussi de mauvais gout de marquer des gouttes de sang sur un bouclier sauf pour halloween peut être ? A guild wars voit-on les traces de sang sur l'armures ou le bouclier ?
Je suis par contre ouvert aux propositions héraldiques concernant le bouclier.