Univers De JJR Tolkien - Seigneur des Anneaux et autres

Publié le par Le Templier

L'univers de JJR Tolkien :

Je vois déjà votre intérogation sur vos visages, que fait une rubrique Tolkien parmi ma collection des étains du Graal ? Simple, j'adore l'univers en général de Tolkien et ses livres, sans avoir beaucoup de chose à développper pour faire un blog entier, j'ai donc décidé de  créer une catégorie sur l'univers de Tolkien.
De plus les étains du Graal ont déjà réussi à lier les deux univers, je ne pense pas faire un contre sens dans mon blog sachant que les deux univers ce ressemblent bien que l'un soit historique et l'autre fantastique.

J'évoquerai donc les livres de Tolkien que j'ai en ma possession et divers objets que j'aurais pu acquérir autour de cet univers.

Pour commencer j'ai donc acheté il y a quelques semaines, différents livres, les contes inachevés ( trois tomes ), et les légendes perdues ( 1er et 2nd tome ) puis le livre, édition reliée des fils de Hurin.

Je compte faire l'acquisition aussi des livres reliés du Seigneur des anneaux, du Silmarillon ( livres que j'ai déjà lu ) et pour finir Les aventures de Bilbo le Hobbit.


Tout d'abord, je vais vous présenter cette personne mythique pour certain, qui a su créer un monde avec des cartes détaillées et des langues de plusieurs races. Un travail tellement immense et bien ficelé que beaucoup de fan s'y sont attachés dans le monde. Le Seigneur des anneaux est donc le livre le plus lu dans le monde après la Bible !




Biographie :

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 en Afrique du Sud. En 1895, sa mère Mabel retourna en Angleterre avec Ronald et son frère cadet Hilary. Son père meurt en 1896 et sa mère en 1904. A la King's Edward School, il découvrit ses talents linguistiques et étudia les anciennes langues anglo-saxonnes. Il fut diplômé d'Oxford et épousa Edith Bratt juste avant de partir pour la France en juin 1916 comme sous-lieutenant des Lancashire Fusiliers. Il combattit pendant la bataille de la Somme mais fut ensuite rapatrié pour avoir contracté la fièvre des tranchées. Il consacra les années suivantes à son travail d'enseignant en tant que professeur d'anglo-saxon et se révéla bientôt comme l'un des meilleurs spécialistes de philologie du monde. En marge de sa carrière académique, il continuait d'écrire un grand cycle de mythes et légendes situées dans un monde imaginaire appelé Terres-du-Milieu, qu'il avait entâmé dès son adolescence. Il eut quatre enfants, pour qui il écrivit d'abord Bilbo le Hobbit en 1936. Celui-ci fut publié et ce fut aussitôt le succès, si bien que son éditeur réclama une suite. Tolkien travailla 14 ans à l'élaboration de cette suite, Le Seigneur des Anneaux, dont le premier tome ne parut qu'en 1954, et qui remporta un succès phénoménal dans tous les pays.

Tolkien prit sa retraite à Bournemouth, où sa femme mourut en 1971 et où lui même décéda le 2 septembre 1973, laissant à son fils Christopher la tâche gigantesque mais passionnante de publier, notamment sous la forme d'un récit suivi et cohérent (Le Silmarillion), la masse énorme de manuscrits qu'il avait accumulé tout au long de sa vie.




Les contes inachevés


Tome 1 : En gros il s'agit en première partie de l'histoire de Tuor, le conte est cependant inachevé quand l'histoire prend de son ampleur, on reste un peu sur notre faim.
En deuxième partie, l'histoire de Turin qui elle est terminée et à la hauteur de nos attentes.





Tome 2 : Ce conte nous narre l'épopée d'Aldarion du peuple de Numenor, destiné à être Roi, il délaisse durant une bonne partie de sa vie tout ce qui l'entoure, père, épouse, fille, pour se vouer à sa seule passion : naviguer, construire des navires et des ports qui serviront bien plus tard dans la guerre contre Sauron.




Tome 3 : Ce volet renferme de nombreuses histoires très intéressantes, l'amitié entre le Gondor et le Rohan. Sur la quête de l'anneau, les nazguls. On en connait plus sur les nains et sur le début de la quête entre Bilbo et le nain Thorin Oakenshield contre le dragon Smaug. Découverte des peuples Druedain, Istari et les Palantiri.
Difficile de résumé la multitudes d'histoires dans ce livre, en tout cas ce livre est très riche, très intéressant.




Avis aux lecteurs déçus du Silmarilion qui trouvraient ce dernier difficile à lire ( ça se comprend ), les livres proposés sont très faciles à lire et bourrés de renseignements intéressants, ils sont aussi accessibles à toutes les bourses.

 

Publié dans Univers J.J.R. Tolkien

Commenter cet article

phil 12/07/2008 09:43

Un génie, ce personnage !

Le Templier 12/07/2008 15:59


Effectivement, un génie est le mot juste, Tolkien, créateur d'une véritable saga, trilogie du seigneur des anneaux mais pour
les fans, Tolkien est surtout le créateur d'un monde fantastique, langues, terres, cultures, propres à chaque habitants de la terre du milieu, une oeuvre gigantesque !