Ma Collection - Histoire - Simon de Montfort - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Simon de Montfort :


À la mort de son père, il se retrouve à la tête de la seigneurie de Montfort, mais ne prend pas immédiatement part à la rivalité franco-anglaise pour diverses raisons : d'abord par prudence, ensuite parce que les opérations militaires ne se déroulaient pas en Ile-de-France mais en Flandre, et ensuite pour ne pas perdre ses droits au comté de Leicester. En fait, il n'apparait dans la vie politique qu'en 1188, au cours de l'entrevue de Gisors entre Philippe Auguste et Henri II d'Angleterre.

Cette entrevue avait été organisée par l'église pour sceller la paix entre les deux royaumes et permettre l'organisation et le départ de la troisième croisade. Simon ne se joint pas à cette croisade, au contraire de son frère Guy qui accompagne donc Philippe Auguste et le nouveau roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion qui a succédé à son père Henri II.

En 1192, Philippe Auguste revient de croisade, tandis que Richard Coeur de Lion reste en Terre Sainte. Philippe Auguste en profite pour faire la conquête de plusieurs fiefs tenus par l'Anglais, opérations auxquelles Simon ne participe pas. Richard Coeur de Lion rentre de Croisade en 1194, la guerre reprend et Simon se joint aux forces de Philippe.

Encore une fois je n'ai pas de livret avec cette figurine mais y en a t il vraiment un sachant qu'elle fait parti des dernières figuines produites des étains du Graal.





Cette figurine est l'une de mes préférées, elle est expressive, la qualité de gravure est excellente et l'on voit apparaître un décor qui réhausse la figurine et la met en valeur.

Le casque est magnifique, l'épée fine et la position dynamique.

La tunique et surtout la cotte de maille sont très bien gravées.






















Publié dans Collection Histoire

Commenter cet article

Tiramani 18/02/2009 20:06

C'est vrai que celleci aussi est superbe et quel symbole , lui meme qui mena la guerre contre les Cathares , pris Carcassonne , mon pays d'adoption

Le Templier 19/02/2009 08:40


Une des meilleures figurines, la gravure est vraiment très fine, je la conseille vivement !


Le chevalier Dauphinois 17/05/2008 23:40

Wahouuu.... j'avais l'impression que Simon allait refaire la croisade contre les Albigeois tant il me paraissait réel.Voila un belle collection que tu as ! ! ! !

Le Templier 18/05/2008 09:40


lol Merci, pour tes commentaires, tres sympatique ;)


Animaboule 16/05/2008 22:31

Les photos mettent bien le mouvement de la figurine en valeur.  C'est très réussi.

Le Templier 16/05/2008 23:21


Merci à toi ! mais cest vrai qu'avec une figurine aussi bien faite cest facile de faire ressortir l'impression de mouvement.